Article extrait de la Voix du Nord du 12 novembre 2017
Un village du Bruaysis de 900 âmes où coule une rivière, la Lawe. Celle-là même que les Houillères ont canalisée autrefois au-dessus du vieux Bruay, en aval du village. À La Comté, la Lawe coule paisiblement, sans contrainte, jusqu’à la cascade et son moulin voisin. Une petite rupture de pente de quelques mètres créée il y a plusieurs siècles pour alimenter le moulin en eau et le village en farine.
Aujourd’hui, la cascade est un lieu de promenade où l’on vient se poser, bercé par la musique jouée par la Lawe. Depuis presque un demi-siècle, cette retenue d’eau n’alimentait plus le moulin qui a abandonné sa fonction originelle depuis très longtemps. Il y a quelques mois, les nouveaux propriétaires du moulin et de sa cascade ont recréé la dérivation qui datait du XVe siècle, et l’eau coule à nouveau. Prochaine étape, la reconstruction de la roue.
François Ier aurait fait étape au bord de cette cascade où était construit un château. Il aurait dormi dans la ferme attenante qui est toujours debout.
On dit que François Ier aurait fait étape au bord de cette cascade où était construit un château. Ne restent aujourd’hui que la motte féodale en bord de Lawe et la ferme attenante. C’est d’ailleurs dans celle-ci qu’il aurait dormi. Le porche de cet édifice moyenâgeux, toujours debout, est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques, tout comme le pigeonnier au milieu de la cour qui, lui, n’a pas résisté à l’épreuve du temps.
La cascade de La Comté est aussi sur le passage des randonneurs et pèlerins de la via Francigena, chemin qui relie Canterbury à Rome et qui emprunte le GR 127 qui traverse le village.
Au sommet de l’Artois
Plus modestement, elle est aussi une étape remarquée sur le Sentier de la folie , une rando de 8 km le long de la Lawe, dans le bois d’Épenin et au bord du lac de Beugin, site atypique façonné en partie par l’ exploitation d’une carrière de schiste, glaise à céramique , grès. Pierres que l’on trouve notamment sur la Grand-Place d’Arras.
Et pour admirer le panorama d’en haut, le village compte une autre particularité puisqu’il dispose d’un mont qui culmine à 189 m d’ altitude , sommet des collines d’Artois. De ce promontoire s’élancent d’ailleurs les parapentistes du secteur.
Pratique
Y aller
Depuis Lille , prendre l’A1 pour rejoindre la rocade minière (A21), direction Bruay-La Buissière . Prendre la sortie Bruay-La Buissière – Houdain et au rond-point se diriger vers Houdain puis Beugin par la D86 sur 5 km. Dans le village, la cascade est indiquée depuis la départementale dans la rue du Moulin.
À pied
Une rando permet de découvrir le site et ses environs. Un parcours de 8 km inclut la cascade, le lac de Beugin, le bois d’Épenin. Le départ du Sentier de la folie se fait sur la place du village.
Retrouvez le parcours de la folie de La Comté sur le site www.bethunebruay.fr , rubrique Infos pratiques , puis Loisirs .
À voir aussi
À proximité de la cascade, on peut découvrir le bois d’Épenin, site remarquable préservé et géré par Eden 62. La cascade se situe à une dizaine de minutes en voiture du parc départemental d’Olhain, site nature le plus visité de la région (parcours dans les arbres , filets suspendus, minigolf , golf, luges…).
www.parcdolhain.fr
|
6 comments to “La Comté : là où la Lawe s’ébruite”