ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR L’ÉVOLUTION DU BLASON DE LA COMMUNE DE LA COMTE
Blasons des seigneurs de La Comté
Armes de LICQUES : Huits bandes d’or et d’azur à la bordure de gueules
Armes de La PLANQUE : D’argent semé de biellettes de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules
Armes de Louis de La PLANQUE et de Catherine GOSSON : Parti, dextre d’argent semé de billettes de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, senextre écartelé 1 de gueules fretté d’or, 2 d’azur à la bande d’argent (NEDONCHEL) 3 d’azur à la fasce d’argent, 4 de gueules à la croix fretté d’or.
Armes de Charles de GHISTELLES : De gueules au chevron d’hermines.
Armes de GUERNONVAL : Ecartelé 1 et 4 d’azur au chevron d’or accompagné de 3 gerbes du même, 2 et 3 d’argent à l’aigle à 2 têtes de sable.
Présence de FRANCOIS 1er à La COMTE : D’argent à la salamandre d’or allumée de gueules.
Anecdote de la botte de cresson : Un homicide ayant été commis à la COMTE, sur une dépendance du châpitre de Saint-Amé de DOUAI une moitié de la terre de La COMTE lui avait été donnée en 1081 et la collégiale y jouissait d’une portion de dîme, chaque année, pour faire amende honorable, un habitant de La COMTE devait, au cours d’une cérémonie publique, apporter une botte de cresson à la tête de la procession de l’église ; la manifestation avait lieu le 19 octobre.
Autres éléments :
Présence de 6 fontaines : fontaine sous le Mont, fontaine Rocher, fontaine Cornillot, fontaine Marlette, fontaine du Bajuel et fontaine St Germain.
Le pigeonnier
Après de multiples tractations auprès des services des Archives Départementales, le blason retenu pour la commune sera celui ci-dessous.
On y retrouve la salamandre, le lion et les six fontaines :